Certiphyto La région Pays de la Loire fait figure de leader
En 2015, l’Europe a prévu la mise en place obligatoire du certificat Certiphyto (sorte de « permis » pour utiliser les produits phytosanitaires). En France, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, le dispositif de formation est en test depuis un an. Premiers résultats dans les Pays de la Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux jours pour consolider ses connaissances et obtenir pour 2015 le droit d'utiliser les produits phytosanitaires. (© Terre-net Média) |
Un an après, 58.000 agriculteurs ont déjà été formés, dont 8 % dans la région des Pays de la Loire.
Avec 4.700 agriculteurs formés, les Pays de la Loire font figure de leader. Pour les Chambres d’agriculture et leurs partenaires, ce résultat « montre l’intérêt que portent tous les acteurs, partenaires comme agriculteurs , à ces thématiques », commente Hervé François de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.
Un certificat valable dix ans
La formation expérimentale à Certiphyto devrait encore durer jusqu’à la fin du premier semestre 2011. Les premiers résultats de cette phase seraient communiqués à la mi-février, afin de définir un dispositif de formation généralisé à tout le territoire pour courant 2011.
Aujourd’hui, la formation dispensée par les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire et leurs partenaires respectent le cahier des charges et le référentiel de formation du ministère de l’Agriculture. Elle est gratuite pour les agriculteurs pendant toute l’expérimentation. Le certificat délivré sera valable dix ans.
Deux jours pour consolider ses connaissances La formation Certiphyto dure deux jours « au cours desquels, après avoir posé un diagnostic des pratiques des participants, les formateurs alternent des séquences théoriques, des phases interactives, des échanges d’expériences », précisent les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire. Voici les grands principes de la formation :
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :